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L'ÉQUIPE A L'ORIGINE DU PROJET

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Stéphane Pamphile

Enseignant de Physique-Chimie et d’informatique.

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Thibaut Plisson

Enseignant de Physique-Chimie et d’informatique.

NOTRE FONCTIONNEMENT

Le FabLab est un espace dédié à la découverte, à l‘expérimentation et à la création numérique.

Au sein du FabLab, nous proposons aux élèves, sur leur temps libre, de venir s’initier à différents domaines de l’informatique (robotique, programmation, conception, multimédia, …) en vue d’acquérir les notions et l’autonomie suffisantes pour concevoir leurs propres projets numériques.

Lorsqu’un élève vient au FabLab, plusieurs options s’offrent à lui :

  • Choisir un domaine du numérique qu’il souhaite découvrir ou approfondir : dans ce cas il se verra remettre des fiches pédagogiques sur mesure ainsi que des mini-projets guidés, et sera accompagné tout au long de son initiation par les enseignants du FabLab.
  • Rejoindre l’un des groupes de projets existants tels que des groupes de préparation aux concours de robotique, de programmation ou des ateliers d’initiation à l’intelligence artificielle : des plages horaires lui seront alors proposées.
  • Proposer un projet libre et personnel : après validation du projet, l’élève aura accès à tout le matériel du FabLab et sera accompagné tout au long de sa réalisation.

 

Au FabLab nous mettons également un point d’honneur à ce que le lieu soit ouvert sur l’extérieur :

  • Pour développer leur capacité à argumenter et à porter un projet, les élèves seront encouragés durant l’année à participer à des événements (salons, expositions, portes ouvertes, etc.).
  • Pour sensibiliser les élèves au monde du numérique et à ses enjeux, nous accueillerons aussi tout au long de l’année des chercheurs, des ingénieurs et autres spécialistes en informatique.

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

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    Robotique

    Découverte de la robotique sur Lego EV3 Mindstorm, programmé par blocs ou en Python, et participation à des concours de robotique internationaux (Coupe de France, Robocup Jr, FLL, …)

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    Programmation

    Découverte et approfondissement des bases de l’algorithmique et de la programmation (Python) sous forme de défis progressifs allant du traitement de l’image aux jeux, en passant par les microcontrôleurs, la robotique ou le cryptage.

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    Conception 3D

    Découverte de la conception 3D sur tablette graphique professionnelle, Blender et SolidWorks en vue de réaliser un film d’animation ou des objets conçus grâce à l’imprimante 3D et la découpeuse laser.

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    Micro-informatique

    Initiation à la programmation en Python par le biais du monde passionnant des microcontrôleurs (Micro:bit) et micro-ordinateurs (Raspberry Pi) pour réaliser des jeux ou des objets connectés.

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    Dessin & Animation 2D

    Dessin assisté par ordinateur sur tablette graphique professionnelle Wacom et animation sur Blender.

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    Site Web

    Création de sites web à partir d’éditeurs ou d’outils CMS (type wordpress) ou, pour les plus curieux et motivés, en découvrant les langages HTML, CSS, JavaScript et PHP indispensables à tout web developer.

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    Applications mobiles

    Réalisation d’applications smartphone (Android uniquement) grâce à la programmation par blocs sur MIT App inventor.

NOTRE HISTOIRE

  • Les élèves et le matériel affluent : nécessité de faire tomber les murs pour agrandir le FabLab ; ça nous fait pas peur.
  • Nouveaux partenariats  :  de grands acteurs du numérique en France félicitent notre initiative et décident de nous accompagner dans l’aventure.
  • Le FabLab accueille désormais près de 200 élèves par semaine ; il s’inscrit dans la dynamique du campus de l’IA et coorganise, avec la direction, plusieurs événements.
  • Lancement officiel du FabLab à la rentrée de septembre.
  • Recherche des premiers partenaires et financement public à grand renfort de salons, portes ouvertes et expositions.
  • Fin d’année : plus de 100 élèves par semaine viennent au FabLab.
  • Naissance du projet FabLab : le projet est rédigé, soutenu par la direction puis voté au CA en Février.
  • Réalisation des premiers travaux par les 2 initiateurs du projet et aménagement de la salle durant l’été.
  • Accompagné par des professionnels du secteur, le FabLab met en place une communication active : flyers, dépliants, kakémono, réseaux sociaux.
  • Expérimentation nationale puis développement de la spécialité ISN et des enseignements ICN 2nde/1ère.
  • Mise en place d’un parcours numérique proposant à tous les élèves de se former en informatique de la 6ème à la Terminale, quelle que soit l’orientation choisie.

LE FABLAB EN IMAGES