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L'ÉQUIPE A L'ORIGINE DU PROJET

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Stéphane Pamphile

Enseignant de Physique-Chimie et d’informatique.

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Thibaut Plisson

Enseignant de Physique-Chimie et d’informatique.

NOTRE FONCTIONNEMENT

Le FabLab est un espace dédié à la découverte, à l‘expérimentation et à la création numérique.

Le FabLab est ouvert environ 25h par semaine et les élèves de la cité scolaire peuvent venir au FabLab pendant leur temps libre, avant ou après les cours :

  • Sur un créneau dit « accompagné » : sur ces créneaux, l’élève est pris en charge durant toute la séance par des enseignants d’informatique ou des intervenants afin d’être accompagné dans la découverte d’un des domaines du numérique proposé au FabLab.
  • Sur un créneau dit « en autonomie » : durant lequel l’élève monte son projet en autonomie, seul ou avec des camarades. S’il le souhaite, il peut suivre l’un des 5 parcours numériques proposés qui l’accompagnera pas à pas dans sa découverte.
  • Sur un créneau dit « fléché » : sur ces créneaux le FabLab est dédié à une activité commune, comme par exemple la cybersécurité. Les élèves qui assistent à ces créneaux auront l’opportunité de rencontrer des professionnels du secteur, de participer à des conférences, des hackathons ou des activités en groupe.

En plus de mettre à disposition du matériel de qualité, le FabLab propose aux élèves divers parcours numériques, qui s’étalent du niveau débutant à un niveau confirmé. Le suivi d’un parcours numérique permet à l’élève d’être guidé mais autonome dans sa découverte d’un domaine du numérique. Les parcours sont conçus pour être suivis sur plusieurs mois voire plusieurs années permettant ainsi aux élèves de s’y engager pour toute la durée de leur scolarité à Paul Valéry.

  • Parcours programmation : en débutant par Scratch, l’élève découvrira peu à peu les bases de la programmation et les structures algorithmiques essentielles. Rapidement, il découvrira les premiers éléments de syntaxe du langage Python et pourra entamer des projets de conception de jeux vidéos, d’applications scientifiques ou artistiques voire d’intelligence artificielle.
  • Parcours logique et algorithmique : à travers de nombreux jeux et défis ludiques les élèves exerceront leur esprit logique et acquerront les bases de l’algorithmique indispensables en informatique. Les élèves commenceront avec des casse-têtes simples pour se diriger peu à peu faire des défis à faire pâlir les plus astucieux d’entre eux !
  • Parcours robotique : sur des Lego Mindstorm EV3 et Spike, les élèves découvriront les bases de la conception en robotique, puis celles de la programmation par bloc puis en Python, en vue de préparer et de participer à des concours de robotique.
  • Parcours cyber : les élèves découvriront peu à peu le monde de la cybersécurité et du hacking éthique. Ils seront familiarisés aux enjeux et défis de cyberdéfense puis, lorsqu’ils seront prêt, participeront aux challenges de cybersécurité type « capture the flag ».
  • Parcours conception 2D/3D : les élèves découvriront les bases de l’utilisation d’une tablette graphique et du dessin assisté par ordinateur. Ils pourront ensuite s’initier à l’animation 2D/3D ou à l’impression 3D.
  • Et bien d’autres choses encore : web, réalité virtuelle, arts numériques, …

 

Au FabLab nous mettons également un point d’honneur à ce que le lieu soit ouvert sur l’extérieur :

  • Pour développer leur capacité à argumenter et à porter un projet, les élèves seront encouragés durant l’année à participer à des événements (salons, expositions, portes ouvertes, etc.).
  • Pour sensibiliser les élèves au monde du numérique et à ses enjeux, nous accueillerons aussi tout au long de l’année des chercheurs, des ingénieurs et autres spécialistes en informatique.

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

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    Robotique

    Découverte de la robotique sur Lego EV3 Mindstorm, programmé par blocs ou en Python, et participation à des concours de robotique internationaux (Coupe de France, Robocup Jr, FLL, …)

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    Programmation

    Découverte et approfondissement des bases de l’algorithmique et de la programmation (Python) sous forme de défis progressifs allant du traitement de l’image aux jeux, en passant par les microcontrôleurs, la robotique ou le cryptage.

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    Conception 3D

    Découverte de la conception 3D sur tablette graphique professionnelle, Blender et SolidWorks en vue de réaliser un film d’animation ou des objets conçus grâce à l’imprimante 3D et la découpeuse laser.

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    Micro-informatique

    Initiation à la programmation en Python par le biais du monde passionnant des microcontrôleurs (Micro:bit) et micro-ordinateurs (Raspberry Pi) pour réaliser des jeux ou des objets connectés.

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    Dessin & Animation 2D

    Dessin assisté par ordinateur sur tablette graphique professionnelle Wacom et animation sur Blender.

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    Site Web

    Création de sites web à partir d’éditeurs ou d’outils CMS (type wordpress) ou, pour les plus curieux et motivés, en découvrant les langages HTML, CSS, JavaScript et PHP indispensables à tout web developer.

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    Applications mobiles

    Réalisation d’applications smartphone (Android uniquement) grâce à la programmation par blocs sur MIT App inventor.

NOTRE HISTOIRE

  • Les élèves et le matériel affluent : nécessité de faire tomber les murs pour agrandir le FabLab ; ça nous fait pas peur.
  • Nouveaux partenariats  :  de grands acteurs du numérique en France félicitent notre initiative et décident de nous accompagner dans l’aventure.
  • Le FabLab accueille désormais près de 200 élèves par semaine ; il s’inscrit dans la dynamique du campus de l’IA et coorganise, avec la direction, plusieurs événements.
  • Lancement officiel du FabLab à la rentrée de septembre.
  • Recherche des premiers partenaires et financement public à grand renfort de salons, portes ouvertes et expositions.
  • Fin d’année : plus de 100 élèves par semaine viennent au FabLab.
  • Naissance du projet FabLab : le projet est rédigé, soutenu par la direction puis voté au CA en Février.
  • Réalisation des premiers travaux par les 2 initiateurs du projet et aménagement de la salle durant l’été.
  • Accompagné par des professionnels du secteur, le FabLab met en place une communication active : flyers, dépliants, kakémono, réseaux sociaux.
  • Expérimentation nationale puis développement de la spécialité ISN et des enseignements ICN 2nde/1ère.
  • Mise en place d’un parcours numérique proposant à tous les élèves de se former en informatique de la 6ème à la Terminale, quelle que soit l’orientation choisie.

LE FABLAB EN IMAGES